Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clouds & Flannel
18 décembre 2016

Headbands au tricot

_____________________

H E A D B A N D S   A U    T R I C O T  

_____________________

Brrrrr.... Cette fois l'hiver s'est bel et bien installé avec ses grisailles et ses chemins glissants... Mais pour moi c'est surtout l'occasion idéale pour se remettre au tricot ! 

Il y a quelques années j'avais commencé à apprendre le tricot et j'avais réeussi à faire de jolies choses mais après avoir rangé toutes mes aiguilles et pelotes dans des cartons pour mon déménagement, le tricot était partit aux oubliettes... Mais quand cet hiver j'ai remarqué sur les blogs, dans les magazines, que la nouvelle mode mettait à l'honneur les headbands en laine, j'ai ressorti toutes mes affaires et c'était reparti ! 

Il faut dire que c'est si agréable de tricoter à coté du sapin, devant un film de Noël et emmitouflée dans un plaid en fourrure...

Il y a deux semaines je suis donc allée chez Phildar, Zôdio et Cultura refaire mon stock de laine, et craquer sur les nouveautés tricot : par exemple les nouvelles aiguilles en bambou de chez DMC peintes à la main avec de jolies couleurs... Je les adore ! Bon, j'avoue, j'ai VRAIMENT craqué en prenant toutes les tailles qui existaient ! Enfin, au moins je suis bien équipée ! 

J'ai trouvé chez Phildar une jolie laine couleur vieux rose, la laine Rapido, disponible en 18 coloris et qui se tricote avec des aiguilles de 7 mm.  La laine est vraiment d'une belle qualité, idéale pour réchauffer ses petites oreilles ! 

La deuxième laine est une laine de chez Phildar également mais que j'avais acheté il y a un moment déjà donc je n'ai pas retrouvé la référence, mais c'est une laine classique qui se tricote avec des aiguilles de 4 mm. 


DSC05750 (Copier) 

Pour faire un headband il vous faut :

- 1 paire d'aiguilles à tricoter ( DMC ) 

- 1 paire de ciseaux

- 1 aiguille à laine ( PRYM )

- 1 pelote de laine ( PHILDAR ) 

DSC05751 (Copier)

DSC05752 (Copier)

DSC05753 (Copier) 

Marche à suivre :

Commencer par monter le nombre de mailles souhaitées :

Pour le headband rose ( aiguilles de 7 mm ) j'ai monté 9 mailles

Pour le headband gris ( aiguilles de 4 mm ) j'ai monté 15 mailles

DSC05758 (Copier)

DSC05759 (Copier) 

Tricoter ensuite au point mousse un rectangle de la taille de votre tour de tête : le mien était donc de côté 48 cm . Faites bien attention en mesurant votre tour de tête d'enlever quelques centimètres car la laine est élastique et une fois le headband fini, il pourra bien serrer votre tête pour ne pas le laisser tomber !  Si mesurer votre tête est trop compliqué, entourez simplement votre tête de votre ouvrage ( c'est la méthode que j'ai utilisée ) 

DSC05760 (Copier) 

Ensuite, rabattez vos mailles afin de terminer votre tricot. J'utilise la méthode de Filoute qui est très bien expliquée et qui laisse de jolies finitions : allez faire un tour sur leur chaine YouTube qui regorge d'astuces, d'idées et de tutos créatifs ! 

DSC05763 (Copier)

DSC05764 (Copier)

 

 Prenez un repère sur votre tricot au milieu du rectangle : nous allons donc former le pli de votre headband,  pour cela pincer votre repère comme ci-dessous et après avoir enfilé une aiguille à laine d'environ 15 cm, piquez le pli de tricot en effectuant plusieurs tours. 

DSC05769 (Copier) 

DSC05772 (Copier)

DSC05773 (Copier)

DSC05775 (Copier) 

Coupez ensuite votre brin de laine au ras du tricot ( plus vous allez faire de tours, mieux votre fil tiendra ). 

DSC05776 (Copier) 

Retournez votre ouvrage et votre pli est terminé ! 

DSC05779 (Copier)

Terminer ensuite votre rectangle en cousant le brin de laine à l'intérieur du rectangle pour réaliser une jolie finition. Pour cela enfilez votre aiguille sur le bout de laine qui dépasse et assemblez deux à deux les mailles de votre tricot en zigzaguant de gauche à droite pour que le brin soit correctement fixé ( Filoute propose également un tutoriel sur YouTube avec la technique utilisée ).

DSC05781 (Copier)

DSC05782 (Copier) 

Assembler ensuite les deux extrémités du rectangle pour former un " tube " en utilisant le point invisible du tricot. Coupez ensuite votre fil au ras du tricot. 

DSC05784 (Copier)

DSC05785 (Copier)

DSC05786 (Copier) 

Et voilà, votre headband est terminé ! Déclinez le dans toutes les couleurs, en petit, en grand... A vos aiguilles ! 

DSC05787 (Copier)

DSC05793 (Copier)

DSC05794 (Copier) 

On peut le porter les cheveux attachés, avec un chignon flou par exemple, ou bien les cheveux détachés comme on le voit souvent sur la toile... Le pricipal, c'est que vous sortiez les oreilles bien couvertes et avec beaucoup de style ! 

DSC05796 (Copier)

DSC05798 (Copier) 

DSC05799 (Copier)

DSC05800 (Copier)

 

 Merci de votre passage et j'espère que ce post vous a plu !

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire si vous avez réalisé le headband ou si simplement il vous plait !

A bientôt, 

Nine ♥

cerf

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tu fais de jolies choses, vraiment ! <br /> <br /> J'avais vu cet hiver la laine Handy de chez DMC (si mes references sont bonnes...) a tester !!!! :) <br /> <br /> Pour faire de gros snood avec des grosses mailles ! <br /> <br /> Bizz
Clouds & Flannel
Publicité
Archives
Publicité